Le mois de

l’optimisation

L’efficacité à tous les coups

C’est pour quoi ?

Dans le cadre de la popularisation des sciences, le laboratoire IRMAR et le GDR « Mathématiques de l’Optimisation et Applications » vous proposent un cycle de 4 conférences autour de la thématique « Optimisation », domaine des mathématiques cherchant à maximiser (ou à minimiser) un critère sous des contraintes. Ces conférences seront suivies d’ateliers dans les lycées de l’Académie de Rennes, et d’une demi-journée MathC2+. En savoir plus

C’est pour qui ?

Ouvert à tous : collégiens, lycéens, étudiants de tout horizon, grand public curieux, entreprises, enseignants, chercheurs…

Les 3 10 17 et 24

NOVEMBRE 2020

CONFÉRENCES
ÉCHANGES

Organisé à Rennes
en présentiel et en distanciel

Le mois de l'optimisation / Rennes, IRMAR 2020

Retour en images sur le Mois de l'optimisation d'XLIM 2019

L’optimisation mathématique À travers l’histoire 

3 NOV. 2020

Dans le cadre des mardis de l’Espace des Sciences

Samir Adly, XLIM, Université de Limoges
Reg Alcorn, artiste peintre

20h30

Aux Champs Libres, Salle Anita Conti, 10 cours des Alliés à Rennes », (annulé suite au couvre-feu annoncé jeudi 22/10) .
Accès a la visioconférence webinaire Zoom.

Code d’accès : 498452

Dans cette conférence Samir Adly entamera un voyage à travers l’histoire depuis le principe des moindres actions (et les prémisses du calcul des variations) jusqu’à aujourd’hui. Il montrera l’utilité de l’optimisation dans certains domaines des sciences à travers des exemples. Ensuite Il parlera des développements que l’optimisation a subi après la seconde guerre mondiale avec l’émergence de l’algorithme du simplexe et les travaux de G. Dantzig. Il évoquera aussi les liens de l’optimisation avec la recherche opérationnelle et plus récemment avec l’intelligence artificielle et le traitement des données massives. La fin de la présentation sera consacrée aux métiers de l’optimisation en lien avec l’industrie.

L’exposé sera accompagné par un artiste peintre qui fera une performance en direct. Tout le long de la conférence, Reg Alcorn peint en dialogue avec l’exposé.

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

SAUVE QUI PEUT ! UN VOYAGE EN GRANDES DIMENSIONS
POUR PRÉVOIR LES MOUVEMENTS DE FOULE

10 NOV. 2020

Juliette Venel, Université Polytechnique des Hauts de France
20h30
Accès a la visioconférence webinaire Zoom.
Code d’accès : 913037
Lors de cet exposé, nous expliquerons la nécessité de la modélisation mathématique pour étudier les mouvements de foule lors de situations d’évacuation d’urgence. Ensuite nous nous concentrerons sur un modèle particulier qui nous emmènera naturellement dans des espaces à grandes dimensions. Enfin, après avoir précisé la formulation mathématique du modèle, nous présenterons des simulations numériques associées.
 

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

L’OPTIMISATION POUR CRÉER
UN SYSTÈME ÉLECTORAL

17 NOV. 2020

Claire Mathieu, CNRS

20h30
Accès a la visioconférence webinaire Zoom.
Code d’accès : 559353
A partir des votes à une élection, comment déterminer le résultat ? Cette question peut sembler évidente lorsqu’il s’agit d’élire une seule personne, et que chaque participant vote pour une personne. Le gagnant est alors le candidat qui a réuni le plus de votes. Pourtant, dès qu’il y a au moins deux postes à pourvoir, cela risque d’avoir des effets indésirables. Dans une première partie, je présenterai des propriétés souhaitables pour un “bon” mode de scrutin, et les paradoxes qui font qu’elles sont inconciliables. Dans une deuxième partie, je présenterai la réforme de la Constitution au Chili, soumise à référendum en octobre, et dont le but est d’introduire la parité dans les élections parlementaires. Je montrerai comment des méthodes d’optimisation permettent de définir un mode de scrutin qui se compare favorablement au mode prévu.

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

PEUT-ON OPTIMISER
LA SOCIÉTÉ ?

24 NOV. 2020

Ivar Ekeland, Université Paris Dauphine

20h30
Accès a la visioconférence webinaire Zoom.
Code d’accès : 552730

L’optimisation a toujours existé, mais la manière dont on l’utilise a évolué au cours des âges. L’ingénieur romain cherchait à construire un aqueduc avec le moins de pierres possible. La SNCF aujourd’hui cherche à fixer ses tarifs de manière à faire le plus grand profit possible. L’ état veut imposer une taxe carbone pour lutter contre le réchauffement climatique. Le gouvernement est-il une affaire d’ingénieur ?

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

NOS INTERVENANTS

Reg Alcorn

Reg Alcorn, est un artiste peintre et événementiel. Passionné trés jeune par la peinture et la musique, après des études en Angleterre et des séjours dans différents pays, il découvre les ateliers musicaux à Paris. Batteur dans différents orchestres de jazz et d’improvisation, il côtoie des musiciens africains, français et américains. En créant des ateliers interdisciplinaires de peinture, percussion et danse, il fait évoluer sa propre expression plastique. Les “performances”, les grands tableaux peints en direct devant le public, en sont les témoignages les plus évidents.

Claire Mathieu

Claire Mathieu est directrice de recherche en informatique au CNRS. Elle est membre de l’académie des sciences, a occupé la chaire Informatique et Sciences Numériques au Collège de France (2017-2018). Elle a enseigné dans les Écoles normales supérieures de Lyon et Paris, à l’École Polytechnique, l’université Paris-Sud, et Brown University (USA). Elle est spécialiste de la conception d’algorithmes pour trouver des solutions quasi optimales à des problèmes qui sont difficiles à résoudre
exactement.

Ivar Ekeland

Ivar Ekeland a été président de l’université Paris-Dauphine, directeur du Pacific Institute of Mathematical Sciences à Vancouver. Il est membre de la Société Royale du Canada et de l’Academia Europea. Il est spécialiste d’optimisation, de mécanique, et de finance. Il a récemment publié une BD « Le hasard », aux Editions du Lombard, et un livre « Il faut taxer la spéculation financière », chez Odile Jacob.

Juliette Venel

Juliette Venel est maı̂tre de conférences au Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications de Valenciennes, au sein de l’université Polytechnique des Hauts-de-France. Elle est spécialiste de la modélisation des mouvements de foule causés par des situations d’évacuation
d’urgence.

Samir Adly

Samir Adly est professeur à l’université de Limoges, membre de l’institut de recherche Xlim et directeur du GdR CNRS Mathématiques de l’Optimisation et Applications. Il est spécialiste d’analyse convexe, variationnelle et d’optimisation.

UN GRAND MERCI

AUX ORGANISATEURS

Académie de Rennes
INSA Rennes
GDR MOA
IRMAR

Comité d’organisation

Samir Adly, Xlim, Université de Limoges,
Aziz Belmiloudi, IRMAR, INSA Rennes,
Olivier Georgeais, Inspecteur d’Académie, Rennes,
Mounir Haddou, IRMAR, INSA Rennes,
Olivier Ley, IRMAR, INSA Rennes,
Gilles Patry, Inspecteur d’Académie, Rennes,
Patricia Soufflet, assistante IRMAR-INSA,
Rozenn Texier-Picard, IRMAR, ENS Rennes,

Contacts

mounir.haddou@insa-rennes.fr
olivier.ley@insa-rennes.fr
rozenn.texier@ens-rennes.fr

NOS PARTENAIRES